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Ses points forts

Ses missions

Responsable du planning de diffusion stratégique, le planneur stratégique donne les orientations aux équipes créatives en fonction des tendances du marché, de la cible et des objectifs. Son rôle est de construire le positionnement d’une marque en cohérence avec la stratégie produit et les attentes du consommateur. Pour cela il doit concevoir le brief créatif c’est-à-dire qu’il va formaliser les besoins de son client sous forme de recommandation. Dans ce brief sont intégrés les moyens à déployer, le plan d’action et le budget.

L’observation de l’ensemble du marché et de ses tendances de consommation prend une place prépondérante dans la fonction de Planneur stratégique. Il doit réaliser des benchmarks, des analyses d’audiences, des études comportementales etc. Il s’intéresse à l’ensemble des domaines qui touchent l’univers du produit ou de la marque en effectuant une veille constante sur un environnement précis. Il scrute donc les tendances actuelles ou à venir pour orienter les campagnes publicitaires à mettre en place.

Les conclusions qu’il tire de ce travail sont consignées dans un document appelé la “copy strategy” (cahier des charges), qui servira de base au travail du concepteur rédacteur et du directeur artistique. Pour conclure, en pensant à la fois “client” et “consommateur”, le planneur stratégique intègre la notion d’efficacité à la publicité.

Comment travailler avec lui ?

En général, le planneur stratégique est amené à collaborer avec le directeur de clientèle et l’équipe créative en agence ou avec le brand manager en entreprise, à défaut le directeur de la communication. Vous devrez lui donner le maximum d’éléments sur la marque, son histoire, son évolution, son ADN. Il peut être conseillé de le laisser interviewer quelques personnes clés dans l’entreprise pour mixer les différentes visions. Il est important de lui présenter vos objectifs marketing et communications pour qu’il puisse cerner les enjeux prioritaires.

Depuis l’émergence du digital et du e-marketing certains planneur stratégiques sont spécialisés sur le comportement des internautes et deviennent donc des digital planneur.

Licence ou master en Marketing et communication.