Vous souhaitez recruter un Data scientist ?

Ses points forts

Ses missions

Spécialiste des chiffres et des statistiques, le Data scientist est responsable de la gestion et de l’analyse des données d’une entreprise, la big data. Son rôle principal est de donner du sens à ces données pour en faire un levier de création de valeur afin d’aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles.

Il dispose d’une vision transverse des données de l’entreprise à l’inverse du data analyst qui lui prend en charge un type de données spécifique. Il est capable de concevoir des modèles et algorithmes pour collecter, stocker et traiter les données qui ne peuvent pas être analysées à l’aide d’outils de gestion de base de données. Le suivi des données s’effectue selon des procédures ciblées ce qui lui impose d’être très rigoureux.

Au sein de l’organisation, il joue un rôle primordial puisque son travail d’analyse est partie prenante de la stratégie. En fonction des besoins définis, il peut croiser des données avec d’autres indicateurs (la région, le type d’appareil utilisé…) pour réaliser des études, définir des opportunités de marché ou dresser des scénarios de comportement du consommateur.

Comment travailler avec lui ?

Peu importe si le Data scientist freelance que vous avez choisi pour vous accompagner lors de votre mission est spécialisé dans votre secteur. En général, grâce à ses diverses compétences techniques, il a une grande capacité d’adaptation à tous les secteurs d’activité et à tous les contextes. Il sera un réel levier de croissance économique. En s’appuyant sur des faits statistiquement fiables, il facilitera votre prise de décision quant aux stratégies à adopter.

Vous pouvez aussi combiner différents profils (data analyst, data miner, data scientist) afin de créer une équipe Big Data en raison de la complexité technique des tâches demandées pour ce poste.
École d’ingénieur ou de commerce, spécialisation en statistiques et marketing ou en modélisation des données