Vous souhaitez recruter un Concepteur Rédacteur

Ses points forts

Ses missions

Spécialiste et virtuose des mots, le concepteur rédacteur a pour rôle principal de rédiger le message publicitaire qui va susciter l’intérêt du consommateur. Il doit trouver une histoire à raconter autour du produit ou de la marque mis en exergue, scénariser une image ou un film et rédiger la formule adaptée aux objectifs de la campagne.

En amont, il analyse le produit et la marque à l’aide du cahier des charges et prend connaissance de la stratégie de communication. Il veille à la bonne adéquation entre le discours, le ton et les différents visuels à développer.

Il travaille en tandem avec l’équipe créative, plus souvent avec le graphiste qui s’occupe de la partie visuelle de la campagne, mais aussi avec le directeur artistique pour organiser le processus créatif, définir le cadre créatif et définir les médias concernés ainsi que les pistes à explorer. Il doit savoir manier les mots avec finesse, s’adapter au ton de la marque et faire preuve de psychologie.

Comment travailler avec lui ?

Pour favoriser votre collaboration avec le concepteur rédacteur, vous devez le laisser s’immerger dans votre univers pour qu’il puisse analyser vos mécanismes de communication et identifier l’ADN de votre marque.
Au préalable vous pouvez vous renseigner sur la spécialisation du concepteur rédacteur s’il en a puisque certains concentrent leur expertise sur un moyen de communication ou un média.
 
Formation en Communication, en publicité, en journalisme ou diplôme d’école spécialisée en conception rédaction.