Tesla : Marketing genius

Une notoriété mondiale (sans un centime en média)

En 15 ans, TESLA a construit une marque ultra-relationnelle devenue récemment N°1 sur Twitter, détrônant ainsi Mercedes, et ses centaines de millions de dollars d’achat média (entre 600 et 950 Millions de $ toutes divisions confondues), de quoi laisser perplexe !

Une marque incarnée

Qui n’a pas entendu parler d’Elon Musk ? Personnage charismatique, haut en couleurs, capable de mener de front 3 projets stratosphériques : Space X (lanceurs spatiaux), Hyperloop (train ultra rapide) et Tesla (voitures électriques) qui ont trois points communs : l’innovation, la mobilité et l’autonomie dans la mobilité.

Sa passion avouée pour la planète Mars fait de lui un personnage véritablement singulier, visionnaire ? fou ? ou un peu des deux ?

Une stratégie social média subtile

Ses 23 millions de followers sur twitter démontrent surtout comment Tesla à défaut de publicité a construit une marque sur un tissage relationnel de chaque instant, aucun message ou remarque ne sont laissés sans réponse, et ce dans un délai très court.
Tesla ne se cache jamais derrière un problème, les réponses sont spontanées, directes et immédiates. Tesla améliore ses produits à distance en quasi temps réel (download logiciel) au fil des remarques des clients. Tesla est le modèle parfait d’une marque relationnelle qui est organisée en pure player digital pour orchestrer au quotidien une stratégie conversationnelle sans faille, basée sur l’immédiateté et la transparence.

Et le public en redemande !

Et si Tesla allait bien au delà de la voiture électrique ou autonome ?

La puissance de la marque Tesla est impressionnante, en renforçant sa position dans l’IA via le rachat de Deepscale, et en prenant position dans les médias sur la nécessaire régulation de l’IA pour éviter des dérapages, Elon Musk a encore ouvert une nouvelle vitrine pour la marque qui ne cesse plus de fasciner.
Présenté comme un génie par les influenceurs de tous bords, Elon Musk et Tesla sont en train de conquérir une cible plus jeune (clients de demain) : les adolescents. Entre l’innovation permanente, l’IA, les voyages dans l’espace et une position marquée sur la protection de la planète : il a tout pour les séduire.

Et si Tesla exploitait cette opportunité en lançant une console de jeu bionique, un casque audio avec des capteurs solaires, ou même une enceinte à l’énergie illimité grace à la bave de martiens …. Dans les pas d’un certain Richard Branson et de la marque Virgin …. qui sait ?

En conclusion pour les marketeurs que nous sommes

Quoi que l’on pense du personnage, quoi que l’on pense de la qualité des Tesla, et je sais qu’il a de nombreux détracteurs, la démarche de Tesla doit être un point de réflexion central, un vrai cas d’école à suivre et imiter, au lieu d’inventer toujours et encore de nouveaux formats publicitaires qui envahissent et polluent nos écrans et notre quotidien.