Loin des clichés du jeune diplômé rebelle qui refuse tout rapport avec la hiérarchie,
les experts en marketing, communication et digital en freelance offrent aujourd’hui
une palette de compétences de très haut niveau et une réelle valeur ajoutée aux entreprises qui assument ce choix. Loin de nous l’idée ici d’avoir une valeur d’étude,
mais le fait d’observer, d’échanger et de travailler quotidiennement avec eux nous permet de dresser un tableau précis de leur valeur ajoutée.
Expérience et séniorité
Contrairement aux idées reçues, la plupart des freelances sont à la fois diplômés, séniors et expérimentés, selon une récente étude menée par Malt et le BCG, 94% d’entre eux ont eu au moins une expérience en entreprise, et leur moyenne d’âge est de 37 ans. Ce ne sont ni des rustines, ni des roues de secours quand il n’y a plus d’autre recours, mais bien des professionnels à forte valeur ajoutée à même de tirer l’entreprise vers le haut sur une problématique donnée.
Upgrade permanent des compétences
Contrairement aux salariés dans les entreprises, les freelances se forment en permanence grâce aux multiples solutions que le web propose. Pour être toujours plus performants, et pouvoir répondre aux demandes toujours plus larges de leurs clients, ils upgradent leurs compétences de manière incessante et régulière. À la pointe des dernières tendances et des dernières technologies, ce sont de véritables couteaux suisses.
Focus sur l’efficacité
Pour durer dans l’univers impitoyable de l’entreprise, une seule solution : l’efficacité.
Les freelances sont obsédés par l’efficacité de leur intervention, gage de futures missions et de bouche à oreille. Loin des affres politiques inhérents à la vie de salarié,
ils peuvent concentrer 100% de leur temps et de leur énergie au cahier des charges
qui leur est imparti.
Flexibles, adaptables et autonomes
De missions en missions, d’entreprises en entreprises, les freelances ont appris à s’adapter à tous les types d’organisation et de process, ils sont rompus depuis longtemps au travail à distance comme au travail in situ. Ce sont de véritables caméléons qui se fondent immédiatement dans tout type d’organisation en totale autonomie, car leur temps est compté … en nombre de jours.
Vecteurs d’innovation
Leur expérience coupée à leur polyvalence peut être un réel vecteur d’innovation dans certaines organisations un peu figées notamment en termes de process, de gain de productivité et d’animation des publics internes autour d’un projet. La notion d’équipe projet, si efficace mais si difficile à mettre en place quand on se heurte aux guerres de clochers, peut être plus facilement portée par un expert externe.
En conclusion, au-delà d’une solution moins engageante et plus rapide à mettre en place qu’un recrutement, dans un contexte durable où les entreprises sont tenues à une grande flexibilité et à une forte capacité de réversibilité, l’appel aux freelances est une réelle solution à valeur ajoutée pour doper les plans de relance, et embarquer les équipes dans une nouvelle énergie. Bienvenue dans le nouveau monde du travail.